Mme Blancheville ou ménage 101

 

Ahhhh le ménage, mal nécessaire mais on se sens tellement bien quand il est terminé. Je croyais honnêtement que je faisais ma part pour la planète lors du mien. À force de fouiner, j’ai réalisé qu’il n’en n’était rien. Je me suis ajusté et maintenant mon ménage est beaucoup plus écolo qu’avant.

inspiration zéro déchet-dit-ménage

Cuisine

  •  J’ai un évier de stainless tout contemporain aux coins très carrés, horreur coté ménage. J’ai donc découvert la trouvaille suivante sur Pinterest : je dépose du gros sel au fond et je brosse avec un demi citron !!! Magique et peu couteux.
  • J‘ai découvert les articles de la Compagnie Sur mon X pour laver la vaisselle. Je les adore: la brosse à casseroles fait des miracles et la brosse pour les verres rend mes Pot Mason reluisants. Je compte commencer à faire mon propre savon à vaisselle, je vous tiens au courant.

Buanderie

Je fais maintenant mon propre savon pour les vêtements. Je suis encore en test pour la meilleure recette. Mais je vous tiens au courant  lorsque j’aurai adopté la recette miracle.

 

inspiration zéro déchet-ménage-diy

récupération-ménage-inspiration petit budget

J’ai également découvert une technique de lavage des serviettes  qui leur redonnent une texture comme lorsqu’elles étaient neuves: de temps en temps j’utilise du bicarbonate de soude et du vinaigre en guise de détersif, encore une fois vous serez surpris des résultats.

J’ai fait de super boule de laine qui me servent d’assouplisseur. J’en ai fait un tutoriel avec de la laine de chez De Serres.

Literie

 Au changement de draps je dépose un mélange de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de lavande sur mon matelas, je laisse un minimum de trente minutes et ensuite je passe l’aspirateur sur mon lit, au coucher c’est tellement apaisant.

ménage-pot Mason-lavande-bicarbonate de soude-dit

Quotidien

J‘essaie d’en faire un peu à tous les jours comme ranger au fur et à mesure ainsi j’ai moins l’impression de perdre le contrôle. Sur la photo vous voyez mon tableau des tâches qui me permet de visualiser ce qu’il me reste à faire.

ménage-organisation-diy

 

Donc petite vadrouille tous les soirs afin de ramasser les poils de Toutou et des Minous. Je récupère les feuilles d’assouplisseur usagées et je les fixe sur ma vadrouille. Par la statique c’est étonnant tout ce que l’on ramasse.  Je les utilise également pour épousseter, nettoyer la robinetterie, voir la photo en guise de preuve. En passant une fois les feuilles récupérées pour le ménage, elles vont ensuite servir dans mes bûches allumes-feu.

ménage

 

Lorsque mes serviettes sont défraîchies,je les transforme en chiffons ainsi jen’ai plus besoin d’acheter des essuie-touts jetables j’économise tout en recyclant. 

récupération- inspiration zéro déchet-ménage

Pour les vitre la recette des Trappeuses est tout simplement démente.

 Pour d’autres options mon tableau  Mme Blancheville sur Pinterest . Je vous invite également à aller fouiner sur les blogues suivants : Dans le Sac et Sur mon X vous trouverez trucs et astuces pour un ménage inspiration zéro déchet.

 

De Façon Souris

 

Auteur : Marie-Claude

Blogueuse et designer d'intérieur, je désire offrir des solution écolo et écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *