Mon retour en Design Intérieur

Avant le blogue ma première passion professionnelle était le design intérieur. Je ne m’y retrouvais plus depuis quelques années .Mais j’ai maintenant trouvé la façon de combiner mes deux passions professionnelles: Le design intérieur et le petit budget. Un des avantages de vieillir, on apprends à connaître ses points forts et ses point faibles.

Donc si vous savez lire entre les lignes vous comprendrez que si vous avec un projet d’envergure avec budget illimité je ne suis pas pas la bonne personne. Pas par manque de capacité mais par manque d’intérêt. Par contre si vous avez un budget serré et des contraintes de mobilier ou autres alors là je suis tellement partante.

Mon nouveau projet ayant été mis sur la glace pour quelques temps. Mais j’avais trop le gout de vous en parler pour retarder la publication de l’article. Le mandat était clair et semblait fait pour De Façon Souris, réaliser un bel espace sans trop dépasser le budget.

J’ai donc utiliser la méthode que je préconise toujours lors de mes concepts. Je vous en fait part qui sait peut-être fonctionnera t’elle pour vous aussi ??

Étapes de réalisation du Design Intérieur du projet le Nid

1- Recherche Web: tout élaboration de concept commence par une recherche afin de faire un moodboard d’idée pour visualiser les options possible. C’est en quelque sorte le brouillon de mon projet. Donc je fais un album photo des images qui me parle et qui pourrait correspondent au projet. Par la suite j’épure et j’adapte les différentes options au projet concerné.

2-Sélection préliminaires des matériaux et des éléments du design intérieur. Dans ce cas ci j’avais fait des choix d’armoires et comptoirs ainsi que le layout de ces mêmes éléments. Il est important de réaliser que se sont des choix préliminaires. Lorsque l’on rencontre les intervenants, il est décevant de réaliser que les magnifiques images glanées sur Pinterest ne font pas parti du standard. Par contre avec de l’imagination et de la souplesse on fait de petits miracle.

3- Rencontre officielle avec les intervenants. À ce moment le projet prend vraiment forme et cela devient bien excitant.Il faut par contre garder en tête le budget à respecter. En design intérieur il est tellement facile de dépenser. On doit tenir compte des facteurs suivants.

  • Raison du projet (revente rapide, première maison, projet à long terme
  • Contraintes tels que budget, mobilier et habitudes de vie
  • Divergences d’opinion entre les clients ou intervenants
  • etc..

Par exemple je ne conseillerai pas le même plancher à une jeune famille qu’à un couple retraité, les besoins sont loin d’être pareils. Il en va de même pour tous les éléments d’un design intérieur.

4- Début de l’exécution des travaux, à ce stade il faut être souple et capable d’adaptation. En effet tout intervenants dans le domaine du design Intérieur vous le dira. Ce qui fonctionnait parfaitement sur plan et papier ne se réalise pas toujours dans la vrai vie. Il faut faire des compromis et garder en tête que c’est supposé être un moment plaisant de votre existence.

Donc amusez vous et si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du Design Intérieur et souvenez vous que la principale qualité de celui-ci est de réaliser un intérieur qui vous ressemble.

je vous tiens au courant de la suite du projet mais en attendant si vous avec besoin de consultation design n’hésitez pas à me contacter. 

De Façon Souris

 

Auteur : Marie-Claude

Blogueuse et designer d'intérieur, je désire offrir des solution écolo et écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *