Récupération de vieux livres

Récupération vieux livres

Vous connaissez déjà ma passion pour la récupération et le DIY, alors cette fois-ci je vous propose un tutoriel afin de récupérer de vieux livres. Vous pourrez les utiliser comme emballage cadeau, rangement ou peut-être même de coffre à bijoux.

Nous avons tous des livres que nous ne lirons plus et dans le cas contraire les brocantes et marchés aux puces sont de bons endroits pour en trouver. De mon côté, j’ai la chance d’avoir un cercle d’amis qui connaissent mes centres d’intérêts, donc la matière première de mes projets se trouve déjà dans mon atelier. Si vous voulez avoir une idée de ce que vous pouvez utiliser comme produits, je vous suggère d’aller jeter un coup d’œil sur l’article Récupération-Réutilisation 101.

Matériel nécessaire :

  • Vieux livre
  • X-Acto
  • Règle de métal
  • Crayon mine
  • Tapis de coupe ou carton rigide
  • Pince
  • Peinture et pinceau (facultatif)

Étapes:

  • Décidez de ce que vous rangerez dans votre livre afin de faire les coupes du bon format.
  • Utilisez les pinces afin de tenir les pages du côté opposé à vos coupes.
  • À l’aide de la règle et du crayon, tracer un rectangle
  • Insérez le tapis de coupe au bon endroit dans le livre, évaluer l’épaisseur dont vous aurez besoin.
  • Taillez les pages du livre avec l’X-Acto et la règle, afin de creuser une cavité. Je vous suggère fortement d’utiliser une lame neuve afin de faire des coupes nettes.
  • Une fois votre cavité terminée, vous pourriez choisir de peindre votre livre, je vous propose alors d’utiliser la peinture d’Annie Sloan disponible chez Aube Design. Cette peinture n’a pas besoin d’apprêt et donne un fini feutré une fois séché.

Mon tableau Pinterest DIY regorge d’idées à faire soi-même si jamais vous manquez d’inspiration.

Bonne journée les Souris

Bûches allume-feux

 

Bûches allume-feux

L’été arrive à grands pas.Qui dit été dit camping et feux de camp, pourquoi ne pas trouver une façon plus écologique d’en profiter. Je ne connais pas de soirées plus reposantes que celle passées autour d’un feu.

J’ai commencé à camper lorsque j’étais monoparentale et je n’avais jamais eu la chance de démarrer le feu moi-même. J’étais une maman passablement nerveuse. Lorsque j’ai découvert les bûches allume-feux je me suis senti beaucoup moins stressée par la suite. Je partage donc mon truc afin que vos feux s’allument plus aisément.

Continuer la lecture de « Bûches allume-feux »

Cadeaux de Noël fait par des enfants

Noël est un super moment et encore plus en famille. On partage plein de chose, on a plein de traditions. Je fait maintenant beaucoup de cadeaux de Noël DIY  et je regrette de ne pas avoir eu cette idée avec mes enfants. Une belle façon de leur enseigner plein de belles valeurs.

Des enfants  plus jeunes au plus vieux il est possible de trouver des cadeaux DIY. Ils seront super content d’être en mesure de donner un cadeau. Partage, amour et temps les plus belles valeurs du temps des Fêtes. Continuer la lecture de « Cadeaux de Noël fait par des enfants »

Rentrée Scolaire ou couvrir les livres…… De Façon Souris

Ehhh oui désolé d’en parler mais à ce temps-ci de l’année on parle souvent de rentrée scolaire. C’est le temps pour notre progéniture de retourner sur les bancs d’école afin d’apprendre tout plein de trucs intéressants. C’est également le temps pour nous de s’organiser si on ne veut pas virer fou avec tous les trucs que nous avons à faire comme parents.

récupération-diy-fait soi même-couverture de livre

 

Donc qui dit rentrée scolaire dit également temps de couvrir des livres……  Je vais vous donner des options peu couteuses et amusantes.  Continuer la lecture de « Rentrée Scolaire ou couvrir les livres…… De Façon Souris »

Boule de laine comme assouplisseur

Écolo et Écono ces deux mots décrivent bien le but de ce blogue. Cet article pour faire des boules de laine en guise d’assouplisseur remplis parfaitement la mission.

En effet avec ce tutoriel super simple vous n’aurez plus à acheter des feuilles d’assouplisseur éphémères, coûteuses & peu écolos. Continuer la lecture de « Boule de laine comme assouplisseur »

Pot Mason d’Allumettes

 

Vous commencez à connaître ma folie pour les pots de verre!!

Alors aujourd’hui je vous partage ma découverte : les pots Masson d’allumettes, j’utilise le mien pour le BBQ, le Camping, j’en ai donné à la fête des Pères. Peu coûteux et surtout beaucoup trop mignon je vous laisse le tutoriel pour les réaliser.   Continuer la lecture de « Pot Mason d’Allumettes »

Carton Aiguilles

 

carton d'allumettes-diy-fait soi même

Si comme moi vous faites un peu de couture vous savez à quel point c’est irritant de chercher notre aiguille. C’est pour cela que j’ai crée ce tutoriel de carton d’aiguilles afin de ne plus chercher mes aiguilles. C’est également un chouette petit cadeau pour quelqu’un qui part en appartement ou étudier à l’extérieur.

Selon moi savoir coudre un bouton, repriser un vêtement et coudre une pièce est essentiel dans la vie. Pour combattre la surconsommation de vêtements, pour économiser et pour l’inspiration zéro déchet. Si vous ne savez pas comment demander à votre entourage de vous l’apprendre. Continuer la lecture de « Carton Aiguilles »

Attache tout usage

 

Vous le savez par ce blogue j’aspire à vous donner des solutions de récupération avec une inspiration zéro déchet. Avec cet article vous aurez une solution au fameux tie-wrap. Les attaches sont réutilisables à l’infini.

attache tout usage-récupération-bouchon de vin

Ne jetez plus vos bouchons de vin de plastique, ils seront votre matériel principal. J’aime tellement ces attaches que je les utilise partout. En effet en camping, dans la cuisine, dans l’atelier, à l‘extérieur, il y a plusieurs application. Continuer la lecture de « Attache tout usage »

Napperon de Camping

 

 

Je vous l’ai déjà écris même en camping, j’adore que mes trucs soient mignons et stylés, alors la nappe de plastique c’est pas du tout glamping pour moi.

napperon de camping-lunch-inspiration zéro déchet

en fouillant sur Pinterest j’ai trouvé plusieurs modèles de napperons mais aucun ne me satisfaisait. Qu’à cela ne tienne j’ai crée mon propre patron. Vous trouverez ici les étapes pour le réaliser: Continuer la lecture de « Napperon de Camping »